Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les producteurs de champagne veulent réduire la récolte face au recul des ventes
information fournie par Reuters 19/07/2024 à 17:04

Un vendangeur à Bethon en Champagne

Un vendangeur à Bethon en Champagne

PARIS - Les producteurs français de champagne ont appelé vendredi à une réduction de la récolte de raisins cette année alors que les ventes ont chuté au premier semestre, les clients faisant face à une conjoncture économique difficile.

Les expéditions de champagne au premier semestre 2024 ont atteint 106,7 millions de bouteilles, en baisse de 15,2% par rapport à un niveau particulièrement élevé enregistré sur la même période en 2023 et plus proche de celui de 2019, indique le Comité champagne dans un communiqué.

"La morosité de la conjoncture géopolitique et économique mondiale ainsi que l'inflation généralisée pèsent sur la consommation des ménages. La Champagne continue de subir par ailleurs les conséquences du surstockage des distributeurs en 2021 et 2022", a déclaré dans le communiqué David Chatillon, président de l'Union des Maisons de Champagne (UMC).

Le vignoble, explique le comité, souffre depuis le début de l'année de mauvaises conditions météorologiques, avec notamment un manque d'ensoleillement, un début de période végétative marqué par la fraîcheur et la pression du mildiou, un champignon qui s'attaque aux vignes.

Le rendement commercialisable pour 2024 a été fixé par le comité à 10.000 kg par hectare, contre 11.400 kg par hectare en 2023.

Contrairement à la production d'autres vins, la plupart des bouteilles de champagne sont un mélange de plusieurs millésimes, reposant sur les stocks des années précédentes. Ils sont reconstitués lors des bonnes années et peuvent compenser les mauvaises récoltes.

Ce n'est pas la première fois que la région subit des pertes importantes liées à une combinaison de gelées et de dégâts causés par le mildiou. La rendement a chuté de 25% en 2021 par rapport à la moyenne quinquennale et la récolte est tombée à son niveau le plus bas depuis 35 ans.

Les vendanges devraient commencer vers le 10-12 septembre, en moyenne.

Contrairement à l'année dernière, le comité n'a pas donné de prévisions annuelles pour les ventes et les exportations.

(Reportage Sybille de La Hamaide, version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

6 commentaires

  • 20 juillet 08:39

    aerosp, dans la série « je ne sais rien » mais « je commente tout », vous êtes le champion de l’ignorance et de la désinformation! Concernant le cognac, les USA représentent plus de la moitié des exportations, la Chine est le 2ème client mondial et la Russie n’a JAMAIS été un pays significatif (moins de 3%).


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un bombardier d'eau Dash 8-Q400 MR de la Sécurité civile largue de l'eau au-dessus de la forêt de Brocéliande après qu'un incendie s'est déclaré, le 17 juillet 2025 à Tréhorenteuc, dans le Morbihan ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 18.07.2025 00:38 

    L'important incendie qui s'est déclaré jeudi après-midi en forêt de Brocéliande à l'ouest de Rennes, détruisant une centaine d'hectares de végétation, était fixé en fin de soirée, a annoncé la préfecture d'Ille-et-Vilaine. "A 23h30, le feu est fixé", a indiqué ... Lire la suite

  • Netflix bat les attentes au T2 avec l'enthousiasme pour "Squid Game"
    information fournie par Reuters 18.07.2025 00:23 

    Netflix a déclaré jeudi que l'ultime saison de la série sud-coréenne "Squid Game", devenue un phénomène mondiale, avait contribué à permettre au groupe de battre les attentes de Wall Street au deuxième trimestre. Le géant du 'streaming' a également relevé sa prévision ... Lire la suite

  • Records à Wall Street, l'économie et les résultats rassurent
    information fournie par Reuters 18.07.2025 00:04 

    par David French La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, le S&P-500 et le Nasdaq s'établissant à des records, alors que la confiance des investisseurs a été alimentée par des données économiques solides et des résultats trimestriels rassurants, mettant

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 juillet 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 17.07.2025 22:44 

    La Bourse de New York a progressé jeudi, portée par des données sur l'emploi et la consommation aux Etats-Unis meilleures qu'attendu, rassurant les investisseurs sur la santé de l'économie américaine. Les indices Nasdaq (+0,74%) et S&P 500 (+0,54%) ont tous

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...